Alimentation des colibris : infos et pratiques

Également appelés « oiseaux-mouches » car ils battent vivement des ailes, les colibris sont de petits oiseaux originaires du continent américain. Mais ces minuscules êtres vivants cachent une alimentation peu commune, qu'il convient d'étudier.
Notre exposé sera structuré ainsi :

Nectars et sèves des végétaux
L'importance des insectes
L'homme nourrit le colibri
Alimentation et environnement

Liquides extraits des végétaux

À l'aide de leur longue langue, les colibris passent la plupart de leur temps à pomper les différents sucs des végétaux : il s'agit de nectars pour les fleurs et de sèves pour les arbres.

Insectivores, les colibris ?

En effet, pour varier leur alimentation, il leur arrive d'attraper de petits insectes dans ou à proximité des fleurs. On comprend maintenant la complexité de leur métabolisme qui comprend plusieurs sources d'alimentation.

L'alimentation par l'homme

L'homme peut, avec un peu de patience, nourrir un petit nombre de colibris sauvages. Il est nécessaire de préparer une solution d'eau sucrée et d'attendre quelques jours la venue des « oiseaux-mouches ».

Le colibri entretient l'environnement

Autre atout de leur alimentation, la « pollinisation croisée », qui est le fondement de la reprodution des fleurs. À la manière des abeilles, le colibri répand de fleur en fleur le pollen qu'il retient dans ses plumes et assure la multiplication des végétaux dans la nature.

Attention : cette page est l'objet d'un test en matière de référencement. Son contenu est très certainement faux : il a été produit rapidement pour des raisons pratique. Merci de ne pas prendre au mot les informations de cette page.
Cette page sera supprimée le 1er Septembre 2008 pour respecter la pertinence des résultats Google.